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Ambush Alley : l'embuscade

Une nouvelle partie d'Ambush Alley. J'ai joué deux fois ce scénario avant de vous le proposer : il y avait trop de déséquilibre lors de la première partie et la situation a vite tourné en impasse. Vous trouverez quelques photos de cette première partie dans la galerie de photos Ambush Alley ci-contre. Ce compte-rendu est celui de la seconde partie, nettement plus réaliste.

Briefing



Objectif des réguliers

Un VAB a sauté sur un IED à la sortie du village. Deux hommes sont coincés à son bord et nécessitent un secours. Un journaliste était également à bord du véhicule mais a réussi à s'en extraire. Il doit être pris en charge et évacué.

Objectifs pour les insurgés
Faire prisonnier les passagers du VAB : légionnaires et journaliste. A défaut, le journaliste doit être éliminé.

Composition de la légion
1 groupe de combat.
Les légionnaires ont une qualité de D8 et un moral de D10. Tous sont équipés de gilets pare-balles.

Composition des troupes insurgées
Les insurgés ne disposent que d'un groupe comprenant un leader, 3 insurgés avec armes légères et 1 insurgé avec RPG, placés sur la gauche du VAB et avec un ligne de vue sur ce véhicule.
Les insurgés ont un qualité de D6 et un moral de D10.
Le niveau d'insurrection est de 4.

Conditions de victoire pour le joueur régulier
Soldats du VAB évacués = 5 pts
Journaliste pris en charge et évacué = 5 pts
Aucun légionnaire n'est abandonné WIA ou KIA sur le champ de bataille (hors objectifs ci-dessus) = 5 pts

Conditions de victoire pour les insurgés
Soldats du VAB fait POW = 5 pts
Journaliste fait POW = 5 pts
Soldats du VAB éliminés = 2 pts
Journaliste tué = 2 pts
Par légionnaire WIA ou KIA (hors objectifs ci-dessus) = 2 pts

Règles spéciales
Le journaliste ne peut être déplacé que par le joueur qui en prend le contrôle. Pour prendre le contrôle du journaliste, il faut amener au moins une figurine au contact avec celle du journaliste. Le groupe qui prend en charge le journaliste n'est pas considéré comme dépendant. Le journaliste suit ce groupe dans tous ses mouvements.

Le journaliste, qu'il fasse partie ou non d'un groupe, n'est pas armé. Il lance 1D6 (+ couverts éventuels) pour se défendre des tirs qu'il reçoit. Si le journaliste fait partie d'un groupe, il ne peut être pris pour cible individuellement. Si le groupe qui a pris en charge le journaliste subit des pertes, déterminez aléatoirement de quelle figurine il s'agit. S'il s'agit du journaliste, celui-ci est automatiquement tué et sa figurine est retirée du jeu.

Pour prendre en charge les blessés du VAB, un groupe doit arriver au contact avec le véhicule. Il doit rester un tour sans tirer (tirs classiques ou tirs défensifs liés à un corps à corps) pour pouvoir extraire les passagers du véhicule. Lorsque cela est fait, le groupe qui a pris en charge les blessés du VAB devient dépendant. Si ce groupe est éliminé, les blessés du VAB le sont également.

Le VAB en feu dégage un épais nuage de fumée. Toute ligne de vue passant dans un rayon de 2 pouces du VAB offre un couvert supplémentaire de +1D en défense.

Table des renforts insurgés (1D6)
2 = 3 avec armes légères
3 = 3 avec armes légères + 1 leader
4 = 3 avec armes légères + 1 RDP + 1 leader
5 = 1 avec arme légère + 1 RPG + 1 leader
6 = 5 avec armes légères
7 = 5 avec armes légères + 1 leader
8 = 5 avec armes légères + 1 RDP + 1 leader
9 = 5 avec armes légères + 1 RPG + 1 leader
10 = 6 avec armes légères + 1 leader
11 = 6 avec armes légères + 1 RDP + 1 leader
12 = 6 avec armes légères + 1 RDP + 1 RPG + 1 leader

Compte-rendu de la partie

Tour 1



L'équipe 600m se poste derrière la maison à gauche de la route, dans un bosquet. L'équipe tireur de précision monte à l'étage du même bâtiment pour se mettre en position de couverture pendant que l'équipe 300m rejoint au pas de course le journaliste. Les insurgés se rapprochent du VAB, bien décidés à aller en extraire les Français.

Tour 2

Renforts insurgés : 6 armes légères + 1 leader au HotSpot 1.



En position, l'équipe tireur de précision se met en overwatch. Pendant ce temps, l'équipe 600m s'avance jusqu'au muret de la cour afin d'avoir une ligne de vue sur le premier groupe d'insurgés. La distance et les couverts gênent les tirs, mais un rebelle est touché, ce qui suffit pour les contraindre à se mettre à couvert.



L'équipe 300m en profite pour faire un bond en avant, accompagnée par le journaliste, et arriver au contact avec le VAB. L'inspection du véhicule à la recherche des camarades blessés commence.



Mais le second groupe d'insurgés en profite pour faire une sortie et mitrailler le VAB. Ils sont interrompus par le tireur de précision, mais la fumée fait écran et le tir est raté. Les rebelles tirent sur l'équipe 300m et un légionnaire est touché.

Tour 3

Renforts insurgés : 3 armes légères + 1 leader au HotSpot 1.



L'équipe tireur de précision prend l'initiative pour tirer sur le groupe 2. La fumée gène toujours autant le tir de couverture, mais le sniper parvient à identifier le leader rebelle et à le neutraliser. Les insurgés conservent cependant le moral.

L'équipe 600m se met en overwatch pour surveiller la progression du groupe 1 et le HotSpot4.

L'équipe 300m a récupéré les blessés du VAB et tente de quitter les lieux. Le second groupe d'insurgés tente de lui opposer un tir de barrage, mais sans succès. Les légionnaires retournent derrière le coin du bâtiment où ils avaient trouvé le journaliste. Hors de vue, il peuvent vérifier l'état de leur camarade blessé au tour précédent : c'est un blessure légère.

Le leader du groupe 3 en profite pour rejoindre le groupe 2 et offrir un nouveau commandement aux rebelles.

Tour 4

Pas de renforts insurgés.



L'équipe 600m reste en overwatch pendant que le tireur de précision tente de tirer à nouveau sur le groupe 2, mais c'est un échec. Cependant, protégés par le VAB et l'écran de fumée qu'il dégage, l'équipe 300m reflue sans être interrompue par les tirs adverses.



Le groupe 1 se déplace légèrement pour faire feu sur l'équipe 600m, mais celle-ci est la plus rapide et deux insurgés sont envoyés au tapis. Mais les survivants ont déjà chargé le RPG et répliquent par un tir de roquette. Heureusement pour les Français, le tir reste sans effets.

Le groupe 2 traverse la route et ouvre le feu sur l'équipe 300m qui se replie. Un légionnaire est de nouveau touché.

Tour 5

Renforts insurgés : 6 armes légères + 1 leader au HotSpot 4.

L'équipe 300m évacue, interrompue par le groupe 2, mais esquive tous les tirs. Blessés et journaliste sont évacués. Leur camarade qui a été touché au tour précédent est blessé.

L'équipe 600m évacue à son tour, sans que le groupe 4 ne parvienne à interrompre leur mouvement. Le groupe 1 y parvient, mais rate ses tirs.

L'équipe tireur de précision est la dernière à se dégager de la zone.

Bilan

Les légionnaires ont réussi tous leurs objectifs et remportent 15 points de victoire. Les insurgés sont parvenus à blesser un légionnaire, ce qui leur donne 2 points de victoire, mais cela reste une victoire décisive pour les Français.



17/07/2009
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