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Démo de Cronos avec Stargate SG1

L'équipe SG1 a été envoyée en mission de reconnaissance sur P3X-914. Alors que l'équipe prépare un camp de base pour leurs explorations, Daniel Jackson s'éloigne un peu de la porte pour aller voir de plus près ce qui semble être les ruines d'une ancienne civilisation, ce qui tend à démontrer que si la planète n'est pas encore habitée, elle l'a été auparavant et qu'elle devait donc avoir un intérêt quelconque pour les Goa'uld.

O'neill n'a pas le temps de réaliser la chose que Daniel est déjà éloigné d'une bonne cinquantaine de mètres. "Teal'c" lance-t-il à ce dernier, "allez voir ce que fiche Daniel et restez avec lui. Nous terminons avec Carter d'installer le campement et nous vous rejoignons."


Le temps que Teal'c rejoigne Daniel, ce dernier avait déjà atteint les ruines et commençait à les examiner. Les deux compères n'eurent le temps d'échanger que quelques mots sur l'origine de ces vestiges que Daniel fut interrompu dans son inspection par un tir de lance Goa'uld : une patrouille de Jaffas venait de les apercevoir.

Mise en place

Pour cette démo, le but était de faire une petite partie rapide afin de tester les règles de Cronos. Chaque camp disposait donc de peu de figurines et les objectifs sont réduits à leur plus simple expression : quitter le champ de bataille en vie.

- Teal'c et Daniel examinent quelques ruines, placées au centre de la table.
- une patrouille de 3 gardes Jaffas gagne automatiquement l'initiative du premier tour et le joueur choisit, après avoir installé le décors et SG1, le bord de table par lequel il démarre la partie en faisant entrer une première figurine.

Cronos se joue au tour par tour, mais également en alternant l'activation des figurines entre chaque joueur. Chaque joueur lance un dé, celui qui obtient le plus haut résultat gagne l'initiative et peut choisir s'il veut jouer le premier ou forcer son adversaire à le faire. Le joueur qui a la main désigne un personnage qu'il va activer, ce qui lui permet de le déplacer et de faire une action de combat (tirer ou se battre au corps à corps) ou une action spéciale, ensuite l'autre joueur prend la main et fait de même pour une de ses figurines, puis cela revient au premier joueur et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les figurines aient été activées, ce qui termine un tour.

Premier tour

Le premier Jaffa entre en scène mais échoue son tir, qui n'a pour autre conséquence d'alerter Daniel Jackson. Plus prompt à trouver un couvert qu'à tirer sur les Jaffas qui arrivent, ce dernier plonge vers un coin du soubassement de la ruine principale, seul couvert le plus proche. Les Jaffas sont de toute façon encore trop loin pour qu'il puisse les prendre pour cible avec son pistolet M9.


La résolution des tirs se fait par jets de dés en opposition : le tireur lance un nombre de dés équivalents à sa caractéristique d'Attaque, auquel s'ajoute des dés supplémentaires en fonction de la puissance de l'arme. En face, son adversaire lance un nombre de dés équivalents à sa caractéristique de Défense, plus la protection éventuelle qu'il porte et le couvert derrière lequel il se trouve. Tout résultat supérieur ou égal à 4 est une réussite, les dés égaux à 6 comptent pour 2 réussites. Si le tireur obtient plus de réussites que sa cible, il inflige autant de points de perte de Vitalité que la différence entre les deux résultats.

Les Jaffas continuent à arriver et les tirs commencent à pleuvoir autour de nos deux amis. Teal'c arme sa lance Goa'uld à son tour, mais l'imprécision de ces armes joue contre lui. De plus, il va rapidement se trouver en infériorité numérique, il ne sera donc pas question d'engager les Jaffas au corps à corps, il faut avant cela retrouver le reste de SG1. "Retournons vers la porte des étoiles Daniel Jackson" lance-t-il à son coéquipier.

Second tour

L'ordre dans lequel vous faites bouger ou agir vos personnage n'a aucune importance dans Cronos. Vous pouvez interrompre votre déplacement pour faire feu puis terminer votre déplacement si vous le voulez.

Profitant d'avoir gagné l'initiative pour ce tour, Teal'c continue à tirer sur les jaffas, sans guère plus de résultat, avant de rattraper Daniel. Mais ce dernier n'a pas le temps d'ouvrir le feu sur les jaffas qui se rapprochent qu'il est atteint de plein fouet par un tir de lance. La douleur est vive, mais il n'y a pas une minute à perdre. Sur les conseils de Teal'c, Daniel s'élance à travers la rocaille des ruines pour rejoindre la porte des étoiles au plus vite.


Exemple de tir réussi : un Jaffa a obtenu deux réussites de plus que Daniel, lui infligeant donc 2 points de perte en Vitalité. Daniel ayant 3 en Vitalité, il n'est pas encore hors course, mais il pourrait bien y passer au prochain tir réussi. Il est donc temps pour lui de se dégager de la bataille.

Dans Cronos, un personnage peut courir en ajoutant 5 pouces à sa vitesse de mouvement, soit pour parcourir plus de terrain, soit pour entrer dans un corps à corps, mais s'il le fait, il ne peut pas effectuer d'attaque à distance ou d'action spéciale dans le même tour. En revanche, la règle accorde une attaque au corps à corps après la course, avec bonus de +2 dés d'attaque.

Pendant ce temps, les deux autres jaffas tentent de prendre pour cible Teal'c, mais sans succès. Les gardes profitent également du couvert du sous-bois et des ruines pour se protéger de la fureur de l'ancien prima d'Apophis.

Tour trois

Profitant toujours de l'initiative, Teal'c se met à couvert derrière un pan de ruines suffisamment haut. Ajustant son tir, il parvient à blesser un des guerriers jaffas lancés à leur poursuite.

Ceux-ci adoptent une approche différente : un de leur camarade couvre l'avance au pas de course des deux autres. Cette tactique met Teal'c dans une situation fâcheuse : si SG1 ne remporte pas l'initiative au prochain tour, les Jaffas seront en mesure de l'engager au corps à corps.

Tour quatre

Heureusement, SG1 remporta l'initiative haut la main. Alors que Daniel quitte la zone, Teal'c profite du couvert des ruines pour rejoindre la porte des étoiles à son tour, mais les Jaffas les poursuivent toujours et c'est en esquivant leurs tirs que nos deux amis parviennent à rejoindre le reste de leur équipe.

Conclusions

Dans Cronos, les tirs fusent dans tous les sens mais touchent relativement rarement (merci les protections et les couverts tout de même). Cependant, quand ça touche, ça peut faire rapidement mal et envoyer un personnage au tapis. Nous n'avons pas pu voir comment s'opèrent les corps à corps, mais ils doivent être tout aussi redoutables.

Nous l'avons vu, Cronos est une règle vraiment orientée escarmouches qui prend tout son intérêt si vous souhaitez monter une campagne avec une réelle histoire en arrière plan. Mais le côté tactique n'est pas à exclure des parties. Il peut même se trouver renforcé par le peu de figurines à votre disposition. C'est un peu comme aux échecs : il faut prendre en compte les particularités de chacun de vos personnages pour remporter la victoire et une erreur tactique peut vous coûter une partie.

Quelle sera la suite pour nos héros ? Les issues, prévues au début de la bataille, étaient les suivantes :
- Si Daniel et Teal'c ont quitté la zone de jeu, la bataille suivante se fera au camp de base, à proximité de la porte, avec l'ensemble de l'équipe SG1.
- Si Daniel et/ou Teal'c ont éliminé les gardes Jaffa, le Colonel O'neill va sans doute se mettre à la recherche de la base Goa'uld et essayer de trouver un moyen d'y pénétrer pour connaître l'activité que pratiquent ces derniers sur la planète.
- Si Daniel et/ou Teal'c a été mis hors de combat et que les gardes Jaffa se sont rendus maîtres de la zone de jeu, le(s) personnage(s) aura(ont) sans doute été emmené(s) pour être interrogé(s), ce qui conduira le reste de l'équipe à devoir monter une opération de sauvetage.

La première condition a été remplie, vous aurez donc bientôt l'occasion de lire le rapport de bataille de SG1 au pied de la porte des étoiles. Cependant, nous conserverons les blessures infligées précédemment aux personnages (-2 points de Vitalité pour Daniel, -1 pour un des 3 Jaffas) histoire de rendre la campagne un peu plus crédible.




21/07/2008
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