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TFH - Recyclez vos avions Wings of War

Voici un compte-rendu de partie proposé par le SgtLoren.
Pour cette première partie de ChainReaction : Their Finest Hour, Laurent à recyclé ses avions Wings of War. L'initiative est donnée au tour par tour, ce qui peut déconcerter les vétérans de ChainReaction, mais je trouve que c'est un bon compromis pour initier de nouveaux joueurs à la règle sans qu'ils soient trop déroutés au début par les mécanismes de tests de réaction. Après quelques tours de familiarisation, il est possible de les introduire.

En prime, Laurent propose une règle optionnelle pour gérer l'altitude. C'est aussi simple que réaliste et c'est donc adopté ! Vous retrouverez cette règle optionnelle dans le pdf des règles.

Enfin, après en avoir discuté, nous avons ajouté un attribut pour définir les appareils : le moteur rotatif, qui permet de gagner un virage gratuit vers la droite. Les caractéristiques pour avions de la première guerre mondiale ont été mise à jour.

Règle optionnelle : Altitude

L'altitude est sur 3 niveaux ; Bas, Moyen, Haut. Il est possible de symboliser ces différences d'altitude par des socles spécialement adaptés, par un système de pions ou de jetons à côté de l'appareil.

L'évolution se fait d'un niveau par Activation.
    Montée d'un niveau : perte d'un virage
    Descente d'un niveau : un virage gratuit
    Piqué : perte immédiate d'un niveau.
Attention : si un appareil est déjà en Bas, lancez 1D6 et comparez à la REP de l'équipage. Si le résultat est supérieur à la REP, l'appareil s'écrase au sol et est détruit.

Tirer vers le haut ou vers le bas apporte un bonus ou un malus suivant la position relative du tireur et de sa cible.

Bonus/Malus au jet pour toucher
    Tireur Bas    Moyen    Haut
Cible
Bas          0       +1          -1
Moyen    +1         0         +1
Haut        -1      +1           0

Les jets de focus sont modifiés comme suit (aucun jet n'est nécessaire) :
    Si le niveau de l'ennemi est supérieur au niveau de l'appareil, ce dernier monte d'un niveau.
    Si le niveau de l'appareil est Haut alors que l'ennemi est Bas, l'appareil descend d'un niveau.
    Dans les autres cas, l'appareil reste au même niveau.


Mission : Reconnaissance Photo

L'objectif
La mission : faire passer le DH4 sur l'objectif pour le photographier, les camels sont là pour le protéger. Comme vous l'avez deviné, j'ai choisi un camel comme star (celui à queue vert et blanche !!).



Les forces en présence

    Les Britanniques : 2 Camels et 1 DH4
Caractéristiques pour le DH4 :
classe 2, lent et fragile,
1 mitrail. avant fixe, portée 60 cm, cadence 1, impact 2
1 mitrail. arc arrière, portée 60 cm, cadence 1, impact 2



    Les Allemands : 2 Fokker DR1
Le DR1 Rouge est de REP 2, Le DR1 Rouge est de REP 5 (détermination aléatoire par d6)



Le déploiement est relativement aléatoire.



Tour 1 - Initiative Allemande

Jet de focus (2-6) => passe 1D6 déplace et tire vers l'objectif (le DH4).
Avec la règle optionnelle jet de focus le niveau du Fokker Vert passe de 3 à 2.



Le DR1 vert peut tirer sur le camel sans bande de queue. Les mitrailleuses jumelées font mouche est l'appareil est détruit.
Le rouge peut tirer sur le DH4. Bien que touché, l'appareil ne subit qu'une avarie mineure.



Tour 1 - Initiative Anglaise

Le DH4 effectue sa manœuvre d'évitement, mais avec 1 seul succès au test "tir reçu", il ne réplique pas.
Le Camel restant effectue un virage serré à droite pour engager les fokker.



Tour 2 - Initiative Allemande

Au jet de Focus, les Fokkers obtiennent un succès : ils se déplacent et tirent vers l'objectif.
Avec la règle optionnelle/jet de focus le niveau des Fokker reste à 2. (Bonus de 1 aux tirs).
Après déplacement et vérification des lignes de tir, seul le DR1 vert peut tirer. Le DH4 subit une nouvelle avarie mineure.



Tour 2 - Initiative Anglaise

Le DH4 effectue une seconde manœuvre d'évitement, mais obtient à nouveau 1 seul succès au test "tir reçu", il ne réplique toujours pas.
Le Camel continue son virage à droite pour engager le Fokker rouge. Avec beaucoup de chance, j'ai abattu un fokker, il m'en reste un.





Tour 3 - Initiative Allemande
Nouveau jet de Focus : le Fokker restant se déplace et tire vers l'objectif.
Avec la règle optionnelle/jet de focus le niveau du Fokker reste à 2. (Bonus de 1 aux tirs).
Dès le premier virage à 45°, le Fokker tire sur le DH4. Il touche à nouveau, mais ne parvient toujours pas à obtenir un meilleur résultat qu'une avarie mineure.



Tour 3 - Initiative Anglaise
DH4: Manœuvre d'évitement mais toujours pas de réplique
Le Camel prend un virage à droite pour engager le Fokker vert. Ceci permet à mon camel de tirer, mais il ne parvient à obtenir qu'une avarie mineure.


Grace aux petits supports plastiques des modèles Wings of War, on voit bien la différence de niveau

Tour 4 - Initiative Allemande
Suite au tir qu'il vient de recevoir, le Fokker teste sa réaction. Il effectue une manoeuvre d'évitement mais ne peut répliquer.



Tour 4 - Initiative Anglaise
Le DH4 avait reçu un tir à la fin du tour 3 allemand, il effectue une manœuvre d'évitement mais ne peut répliquer.
Le Camel continue à virer à droite et ce mouvement lui permet d'engager le fokker vert. La cible est touchée, mais il ne parvient à provoquer qu'une avarie mineure.



Tour 5 - Initiative Allemande
Le Fokker effectue une nouvelle manœuvre d'évitement et ne peut répliquer.

Tour 5 - Initiative Anglaise
Le DH4 s'aligne et survole l'objectif : mission accomplie !
Le Camel le couvre et laisse le DR1 s'éloigner sans pouvoir tirer.


Conclusion
Une partie rapide et agréable avec une gestion de l'ennemi assez réactive.
Les règles sont rapides et simples à comprendre.
L'ajout de l'option altitude permet d'avoir un bonus reflétant mieux les recherches de déflection positives (meilleurs angles de tirs) tout en restant simples.



11/06/2009
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