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Jouer en solo : la chasse au lion

Voici un petit scénario en solo (pour changer), dont je parle depuis un moment. Il s'agit d'un rite d'initiation pour les jeunes guerriers Masais avant leur entrée à l'age adulte.

Ce scénario est prévu pour être joué avec les règles de Legends of the Old West, mais vous pouvez facilement l'adapter pour toute autre règles de GW. Par ailleurs, je donne à la fin du scénario la possibilité de le jouer avec une règle THW (Chain Reaction par exemple).

La chasse au lion

Le jeu nécessite 1 figurine de lion mâle et 3 femelles.
Le joueur dispose de 1D3+2 (donc entre 3 et 5) jeunes guerriers Masais.
Par ailleurs, vous aurez besoin d'un dé de dispersion (que l'on peut acheter chez GW), mais un crayon que l'on fait tourner peut faire également l'affaire...

Mise en place

La zone de jeu (80 x 80 est amplement suffisant) est parcourue d'herbes hautes, de quelques arbres (des baobabs par exemple...) et de quelques rochers. Le lion mâle est positionné au centre de la table de jeu.

Les lionnes sont placées aléatoirement : le joueur lance 3D6 + le dé de dispersion pour chaque lionne et positionne la figurine selon le résultat des dés (les 3D6 étant exprimés en pouces), en partant du mâle. Un "Hit" indique que la lionne est placée à côté du lion, dans la direction indiquée par la flèche.

Une fois les lions placés, le joueur choisit un bord de la zone de jeu et y déploie, comme il le souhaite, ses guerriers sur une profondeur de 8ps (20cm).


Gestion automatique des lions

Les lions sont déplacés une fois que le joueur a terminé le déplacement de ses Masais.

Au début de la partie, les lions sont considérées "au repos". Ils n'attaqueront pas tant que les personnages seront à plus de 12ps (30cm) :

  • Le lion mâle ne se déplace pas tant qu'aucune personnage ne s'approche de lui à moins de 12ps.
  • Les lionnes se déplacent de 1D6ps + le dé de disperion. Un "hit" indique que la lionne reste sur place. Un lionne ne s'approchera pas à moins de 12ps d'un personnage : son mouvement sera stoppé sur place.
Si un animal se retrouve à moins de 12ps d'un ou plusieurs personnages, il devient "menaçant" :
  • S'il s'agit du lion mâle, il reste toujours sur place
  • S'il s'agit d'une lionne, elle se déplacent de 1D6ps vers le(s) personnage(s) en question (le plus proche s'ils sont plusieurs). Son mouvement est stoppé à 8ps de ce dernier.
Si le personnage se recule des lions, ceux-ci reviendront "au repos" lors de leur prochain tour.

Si un lion est attaqué, ils deviennent "agressifs" :
  • Tous les lions se déplacent de 2D6ps vers le personnage qui a attaqué un lion (le plus proche s'ils sont plusieurs)
  • Si un lion arrive au contact socle à socle avec un personnage, résoudre un corps à corps avec les caractéristiques ci-dessous.
Il est impossible de calmer les lions devenus agressifs.

Les lions peuvent avoir à effectuer un test de moral. Si un de ses congénères est présent dans un rayon de 12ps, un lion dispose d'une valeur de moral de 5, sinon elle est de 3.


Caractéristiques

Les lions utilisent les caractéristiques suivantes :
S    F     St    G     A     W    P
-     5     4     4     2      2    3 (5)

Ils utilisent leurs griffes et leurs crocs, dont les caractéristiques sont prises en compte dans le profil donné ci-dessus.


Les Masais utilisent les caractéristiques suivantes :
S      F     St     G     A     W     P
6+   3      3      3     1     1      3

Ils utilisent des lances, comme arme de jet et de corps à corps, et des boucliers
Lance
Portée = 8ps, force = celle du porteur, move penalty = aucune, spécial = blown away.

Bouclier
Sauvegarde de 5+ sur angle 90° à l'avant de la figurine. Les combats sont effectuées comme s'ils étaient fait à travers un obstacle.

Le joueur gagne la partie s'il parvient à tuer le mâle et à faire sortir ses guerriers de la zone de jeu.

Jouer avec le moteur Chain Reaction

Utiliser le moteur de Chain Reaction change la façon de jouer le scénario. Ici, vous pouvez conserver les règles de gestion automatique des lions et / ou vous aider des tests "first sight" pour laisser le système s'occuper en partie du comportement des lions.

Les lions sont de REP 4 et utilisent leurs griffes et leurs crocs, uniquement pour le corps à corps : cible 1, impact 3, outgun rating : 3 (même pour de courageux Masais, un lion reste impressionnant !).

Les Masais peuvent être de REP 3 ou d'une REP aléatoire : lancez 1D6, sur 1-2, le personnage en question sera REP 2 ; sur 3-4, REP 3 ; sur 5-6, REP 4.

Les Masais restent équipés d'un bouclier (qui compte comme un protection dans le système de règles) et d'une lance, utilisable comme arme de jet et de corps à corps : cible 1, impact 2, outgun rating : 1.



02/02/2009
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