"The Big Week" : campagne pour jouer avec des B17
Toujours dans le soucis de tester mon adaptation de ChainReaction pour les combats aériens, j'ai commencé à écrire une campagne pour les missions de bombardement de la 8ème Air Force : "the Big Week'.
Pour les impatients, cette campagne me permet de tester l'adaptation dans différentes circonstances et de fignoler l'écriture de la règle. Pour l'instant, celle-ci tient sur 5 pages et pas la peine de potasser le livret de règles original pour jouer. Mais j'y apporte encore quelques amendements en fil des parties jouées. Si vous souhaitez devenir bêta-testeur, n'hésitez pas à venir faire un tour sur le forum du jeu d'histoire.
C'est ainsi qu'entre le dimanche 20 et le vendredi 25 février 1944, la Grande Semaine, 20 raids de bombardement, totalisant 3000 sorties d'appareils, sont envoyés sur l'Allemagne, la Hollande et la France, visant principalement les usines d'aviation et les aérodromes. Dans chaque camp, près de 400 avions et des centaines d'hommes d'équipage furent perdus en mission.
Mais les résultats sont mitigés car les nazis ont pris le temps de déménager ou de camoufler au préalable leurs usines. Cependant, les pertes en pilotes expérimentés occasionnées pendant l'opération Argument s'avèrent irremplaçables pour l'Allemagne. Si les moyens matériels de la Luftwaffe restent importants, la balance de la supériorité aérienne commence à pencher en faveur des alliés : il faut maintenant creuser l'écart.
L'offensive ne prend fin qu'au 1er avril 1944. A cette date, la Luftwaffe n'est plus en mesure de remplacer les pertes qu'elle subit au combat. L'USSTAF peut désormais se concentrer sur un autre objectif : le support aérien de l'opération Overlord, l'invasion de la Normandie.
The Big Week est une campagne pour ChainReaction: Their Finest Hour, adaptation de la règle ChainReaction pour les combats aériens. Elle vous place à la tête d'une formation de bombardiers B17 ou B24 participant à l'opération Argument. Vous êtes le leader de la formation et c'est à vous qu'il convient d'amener la mission de bombardement à son terme, en prenant garde aux chasseurs allemands qui tenteront d'intercepter vos appareils.
Note : si tout ceci vous fait baver, le compte-rendu de a première mission de bombardement du Lili belle vous attend bientôt... En attendant, n'oubliez pas de participer au petit sondage sur la gauche de cette page !
Pour les impatients, cette campagne me permet de tester l'adaptation dans différentes circonstances et de fignoler l'écriture de la règle. Pour l'instant, celle-ci tient sur 5 pages et pas la peine de potasser le livret de règles original pour jouer. Mais j'y apporte encore quelques amendements en fil des parties jouées. Si vous souhaitez devenir bêta-testeur, n'hésitez pas à venir faire un tour sur le forum du jeu d'histoire.
L'historique
Début 1944, l'hiver protége l'Allemagne d'un épais couvert nuageux qui empêche les missions de bombardement stratégique alliées. Avec l'arrivée du printemps, un anticyclone vient s'installer au-dessus de l'Allemagne et l'US Strategic Air Forces (USSTAF) est en mesure de lancer son opération Argument, ayant pour but de s'assurer de la suprématie aérienne en Europe en détruisant l'industrie aéronautique allemande, tout ceci en préparation du débarquement allié dans le courant de l'année.C'est ainsi qu'entre le dimanche 20 et le vendredi 25 février 1944, la Grande Semaine, 20 raids de bombardement, totalisant 3000 sorties d'appareils, sont envoyés sur l'Allemagne, la Hollande et la France, visant principalement les usines d'aviation et les aérodromes. Dans chaque camp, près de 400 avions et des centaines d'hommes d'équipage furent perdus en mission.
Mais les résultats sont mitigés car les nazis ont pris le temps de déménager ou de camoufler au préalable leurs usines. Cependant, les pertes en pilotes expérimentés occasionnées pendant l'opération Argument s'avèrent irremplaçables pour l'Allemagne. Si les moyens matériels de la Luftwaffe restent importants, la balance de la supériorité aérienne commence à pencher en faveur des alliés : il faut maintenant creuser l'écart.
L'offensive ne prend fin qu'au 1er avril 1944. A cette date, la Luftwaffe n'est plus en mesure de remplacer les pertes qu'elle subit au combat. L'USSTAF peut désormais se concentrer sur un autre objectif : le support aérien de l'opération Overlord, l'invasion de la Normandie.
The Big Week est une campagne pour ChainReaction: Their Finest Hour, adaptation de la règle ChainReaction pour les combats aériens. Elle vous place à la tête d'une formation de bombardiers B17 ou B24 participant à l'opération Argument. Vous êtes le leader de la formation et c'est à vous qu'il convient d'amener la mission de bombardement à son terme, en prenant garde aux chasseurs allemands qui tenteront d'intercepter vos appareils.
Note : si tout ceci vous fait baver, le compte-rendu de a première mission de bombardement du Lili belle vous attend bientôt... En attendant, n'oubliez pas de participer au petit sondage sur la gauche de cette page !
A découvrir aussi
- ChainReaction : Their Finest Hour - Les règles de jeu
- "Les loups de Jogel" : campagne pour Star Wars
- TFH - Recyclez vos avions Wings of War
Retour aux articles de la catégorie Their Finest Hour -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres